Astuces payer moins cherOn souhaite tous réaliser une bonne affaire quand on achète un bien immobilier en le payant le moins cher possible. Vous allez découvrir ci-après 5 astuces qui pourraient vous faire réaliser de très grosse économie si vous en prenez connaissance.

 
 

 

 

Acheter un bien à rénover

Cette stratégie permet d’obtenir une bonne décote sur le prix d’achat, qui varie selon l’importance des travaux et la zone géographique du bien. Pour un simple rafraîchissement, vous pouvez obtenir 20% de rabais par rapport au prix du marché. Pour une rénovation complète (électricité, plomberie, double vitrage, changement de chaudière…), vous pourrez acheter votre bien jusqu’à 50% sous le prix du marché. Pour estimer le coût des travaux, il est vivement conseillé de faire venir un architecte s’il y a de gros travaux de démolition, sinon pour de petits travaux un courtiers en travaux ou un entrepreneur sera suffisant pour obtenir des conseils et devis. Pour réaliser une bonne affaire, « vérifiez toujours que le coût de revient, prix et travaux, ne dépasse pas celui d’un bien en bonne état de vente.

 

Acheter aux enchères

Qu’il soit vendu par les notaires, l’État ou les tribunaux, un bien immobilier proposé aux enchères est toujours a un prix plus bas que celui du marché. L’intérêt de ce type de vente réside dans l’opportunité d’acquérir des biens difficiles à trouver et originaux (une ancienne école, un château…). Après avoir vérifié sa capacité d’emprunt, le candidat à l’achat peut encore dénicher des appartements ou des maisons à prix réduit en se rendant aux ventes aux enchères organisées par les notaires. Pour les vendeurs, c’est l’assurance de céder rapidement leur bien, en moins de trois mois en général.

Cependant, ce type de ventes (à la bougie) présente quelques particularités. Les dates de visite du bien sont fixées à l’avance et un cahier des charges de la vente détaille l’ensemble des conditions qui s’appliquent à l’acquisition du bien. Le jour de la vente, vous devez déposer un chèque de consignation pour pouvoir enchérir. Il vous sera restitué à l’issue de la vente si vous ne la remportez pas.

Autre élément important, il n’y a pas de délai de rétractation comme lors d’un achat traditionnel, ni condition suspensive a l octroi d’un prêt. Compter aussi entre 1 et 2% de frais d’organisation de la vente et droits de mutation. De plus, dans les 10 jours qui suivent la vente, une surenchère d’un autre acquéreur est toujours possible. Ensuite, à compter de la vente, vous disposez de 45 jours pour payer l’intégralité de l’achat et ses frais.

En dehors de ses ventes aux enchères organisées par les notaires, il en existe qui dépendent du tribunal de grande instance. Ces ventes ne sont pas volontaires et font suite à des saisies. Là encore, les conditions de vente sont assez particulières et différentes de celles qui s’appliquent lors des ventes aux enchères des notaires. En effet, il faut obligatoirement s’offrir les services d’un avocat pour enchérir et se rendre sur place pour consulter le cahier des charges de la vente.

 

Acheter un logement occupé

Le prix d’un logement loué (avec un locataire en place) offre une décote de 10 à 20 % par rapport au prix d’un logement libre. De plus, la présence d’un locataire donne une idée précise de la rentabilité de l’investissement. L’inconvénient majeur est qu’il sera très difficile de déloger ces occupants qui sont bien protégés par la loi. Avant d’acheter, le futur propriétaire devra se renseigner sur l’ancienneté du locataire et sa régularité dans les paiements afin d anticipé d’éventuel impayée. L avantage par contre et qu’ il n aura pas besoins de trouver un locataire et limitera donc au maximum le taux de vacance. De plus, si l occupant est solvable et bon payeur tout sera bénéfique.

 

Acheter en viager

La vente en viager retrouve un regain d’intérêt depuis la crise immobilière. Dans la vente en viager, le vendeur, souvent une personne âgée, cède à l’acheteur son bien moyennant le versement d’une rente pendant le restant de ces jours. On parle souvent d’une part fixe et d’une mensualité.

Ce pari sur l’espérance de vie constitue l’intérêt majeur du viager. celle de ne pas payer pendant trop longtemps la rente au vendeur et par conséquent de faire un bonne affaire.
L’autre intérêt pour l’acquéreur se trouve dans le paiement du prix de vente par plusieurs mensualités ce qui lui permet de devenir propriétaire sans avoir à souscrire un crédit immobilier.

 

Réhabiliter un petit commerce

C’est une solution qui est de plus en plus retenue surtout dans les grandes villes ou il y a pénurie de logement. De plus, la décote permet une économie à l’achat de 15 à 20%. C’est la solution pour gagner de nombreux mètres carré et avoir une grande liberté pour délimiter vos pièces à votre convenance étant donner que ce sont souvent de grand volume.

Seulement avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre projet est compatible avec le plan local d’urbanisme (PLU). Il vous faudra aussi obtenir un permis de construire (ou Declaration préalable) si vous comptez réaliser des travaux et changer la destination d’affectation des locaux.

 

 

Pour faire part de vos expériences ou obtenir des conseils, utilisez le fil de discussion ci-après !

GRATUIT – Guide des 7 clés pour réussir dans l’immobilier

Comme vous, nous n aimons pas le spam – CNIL 1838334



34 commentaires

  1. Bonjour steph,
    Pour moi qui suis bricoleur, le mieux c est l achat d un bien a rénover. La vente aux enchères c est trop de formalités on m a dit.
    Johan


    Johan



  2. Bonjour Stephane,

    Merci pour ces bonnes astuces que tu nous présente dans ce blog. Il en existe d autre je pense mais tu énumère les principales et les plus intéressante à ma connaissance.

    J ai lu ton Guide gratuit que tu offre sur ce site sur les 7 Clés pour réussir dans l immobilier, vraiment super, je recommande.
    Pour 10 euros je pense que je vais m offrir ton e-book également.

    A bientôt sur ton blog


    Carine



  3. Bonjour,

    Comme Johan, le bien a rénover reste l achat préférer des français qui décide de faire une bonne affaire. Reste qu il vaut mieux être un peu bricoleur.

    Je viens de lire ton e-book Stéphane et il est extrêmement instructif. On apprend beaucoup de chose et a 10€ il y a de quoi le rentabiliser un bon millier de fois au vu des conseils donnés.

    Merci.

    Steven


    Steven



  4. 6e astuces :
    Hériter d un oncle riche

    Pas besoins de faire de prêt, ni avoir d apport. Juste s’armé de patience.

    J ai télécharger ton guide gratuit il est super.

    Bonne continuation

    Nico


    Nico



  5. Bonjour Steph,

    Je viens de terminer la lecture de ton e-book (qui pourrait être une 6e astuce pour faire de bonne affaire) après avoir biensur lu ton guide gratuit que tu offre. Je te félicite, bonne rédaction, on apprend beaucoup sur l immobilier, comment faire la bonne affaire, l utilisation de l argent et la création d un business sur internet…. Mais contrairement à d’autre tu ne parle pas de bourse, dommage un peu, car le trading… Intéresse certain lecteur.

    Cedric


    Cedric



  6. Bonjour a tous,

    Merci pour ces compliments et d avoir lu mes ouvrages.

    je ne parle pas de bourse Cedric simplement car je ne maîtrise pas le sujet. Je préfère me concentrer sur des sujets que je connais très bien. Mais peut être qu un jour…

    Bon we a tous,

    Stephane.


    Stephane de Business Investissement



  7. Bonjour à tous,
    belle article, attention tout de même à la vente aux enchères qui est pour moi réserver à des experts. On peut faire de très bonne affaire mais aussi des mauvaises… mon père qui est Marchand de bien pourrait vous en parler…
    A bientôt
    Joelle


    Joelle



  8. Comme d’habitude tu livre d’excellent conseil mais comme déjà dit je préfère ton guide gratuit qui est bien détaillé et précis.
    Je pense commander ton e-book d’ici peu pour en savoir un peu plus.

    Merci encore de nous livrer tes conseils par le biais de ce blog.

    David


    david



  9. Bonsoir,
    Très bon article et bon conseil.
    Je viens de télécharger votre e-book, pour 10€ ça vaudrais pas le coup de s en privé.
    A bientôt.
    Alexis


    Alexis



  10. Bonjour,
    Je viens de lire cet article. Excellent conseil, vivement le 15 avril pour accéder au video formation.
    Bonne soirée a tous
    Laura


    Laura



  11. Excellente astuce que je compte mettre en pratique lors de mon premier achat.
    Merci a ce blog pour ses excellents conseils.
    A bientôt
    Noémie


    Noémie



  12. Mon préféré a moi est l achat d appartement a rénover. Ou j habite j ai fait une super affaire en achetant un bien issus d un héritage, les vendeurs étaient pressés de toucher leur argent…
    Bonne vie a ce super blog.
    Nico.


    Nico



  13. Bonjour tout le monde,

    Pour répondre a Joëlle c est vrai que les ventes aux enchères sont un monde à part, mais après c est comme tout et en particulier l’investissement immobilier, vous devez en effet apprendre a investir avant d investir, c est pour cela que fasse à la demande je vous prépare des vidéos formations qui seront prochainement disponible, inscrivez votre prénom et adresse mail dans le cadre plus haut (7 clés pour réussir dans l’immobilier) pour resté informé !

    A bientôt !


    Stephane de Business investissement



  14. Comme Nico, ma préférence quand je commencerais à investir sera l achat à rénover car d après je que j entend autour de moi c est ce qu il y a de mieux.


    Rémi



  15. Bonjour à tous,

    Merci Stéphane pour ces conseils.

    J’ai acheté quelques appartements ces dernières années. A mon avis, le point le plus important est le prix auquel on achète le bien. La bonne affaire se fait à l’achat et c’est la base de tout. Pour cela il faut savoir à quel prix vous devez acheter votre bien, sinon jamais vous ne ferez une bonne affaire.(que ce soit achat/revente ou location)
    Le tout est de connaître le prix du marché et d’acheter à un prix inférieur à celui-ci.
    Pour cela, il suffit de consulter les annonces diffusées dans les agences immobilières locales qui proposent des biens de surfaces identiques à celui que vous recherchez. Relevez 2,3 prix et faites la moyenne ramenée au m2. Vous avez ainsi le juste prix du marché pour le type de bien que vous recherchez.

    Exemple

    vous recherchez un T3 de 50 m2. Vous relevez 3 annonces d’agences immobilières réunissant ces caractéristiques.

    1er prix 120 000€ ; 2ème prix 117 000€ ; 3ème prix 118 560 €

    moyenne/m2= 120 000 + 117 000 + 118 560
    ————————— = 2340,40 €
    50

    Une fois cette moyenne au M2 obtenue. Vous avez les bases de votre recherche.

    Bien à vous.

    Arnaud


    Arnaud



  16. Bonjour Arnaud,

    Merci pour ton message. J’aurais une question :

    Tu achète tes appartements en Nom propre ou en SCI ?

    Bon we à tous.


    Stephane de Business Investissement



  17. Bonjour Stéphane,

    j’ai opté pour 3 formules.

    1 appartement en nom propre (location vide)

    2 appartements en Lmnp

    et 13 autres appartements via une sci à l’impôt sur les sociétés.

    Bien à toi

    Arnaud


    Arnaud



  18. Bonjour,

    Super conseils, merci.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu que la vente en viager soit un investissement très judicieux pour quelqu’un qui veut gagner de l’argent avec l’immobilier. Peut être éventuellement en viager libre, et encore ça coûte plus cher.
    Je pars du principe qu’en investissement, il est bon de maîtriser son business, et pour le coup dans le viager on ne maîtrise pas grand chose.

    En ce qui me concerne, la colocation est la stratégie que je privilégie.


    William



  19. La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !


    gagnerdelargent.tv



  20. Merci pour vos commentaires
    A bientot sur mon blog
    Stephane


    Stephane



  21. Pense tu que de l achat en Pinel ou autre soit intéressant, car j ai entendu dire que c était dès dispositif pour renflouer l état et que c était de l arnaque


    Micka



  22. Salut Micka,
    Oui c est un peu ca…
    Je te déconseille donc fortement le Pinel et tout ce qui est équivalent

    A+

    Stephane


    Stephane



  23. excellent ce blog
    Vivement le prochain article


    gucci



  24. J’ai lu tout les articles de ton blog et franchement felicitation.
    Tes conseils et tes articles sont excellents
    continu comme ca !
    Gael


    Gael



  25. merci pour l’article
    ce blog est top


    Hedy



  26. merci Stephane pour ce blog qui est d’excellent conseil
    a bientot


    jackie cham



  27. super ce blog
    je recommande au auditeur de mon blog
    a+


    Junior



  28. merci pour toutes ces infos
    toujours de bon conseils
    merci Stephane


    true lies



  29. Pour acheter moins cher, la prochaine fois j hesiterais pas a appliquer ces conseils
    merci


    law



  30. infos tres interesssantes


    Chang li



  31. j’appliquerais ces astuces lors de mon prochain achat
    elles sont excellentes


    Bruce lee



  32. belle astuces
    je tacherais de m en souvenir


    Julie



  33. belle article
    infos pertinente
    bonne continuation


    pmjpwjjbh



  34. Bonjour Gucci,
    Le prochain article devrait etre poster d’ici 1 semaine.
    A bientot donc
    Stephane


    Stephane



Poster un commentaire